Un Bordeaux blanc pour la Mamma Sicilia

Bordeaux Le Merle blanc de Château de Clarke 2013 & Linguine alle vongole

bordeaux blanc chateau de clarke 2013Du bordeaux blanc ? Je vous entends, nombreux, à vous exclamer « comment oser ? ». J’appartiens à ce cercle de passionnés qui détestent les clichés et les lieux communs, ceux qui préfèrent attribuer le meilleur au vignoble bordelais rouge et qui ne relaient le rosé qu’à des vins de table seulement acceptables pour un barbecue…

Je choisis donc ce Merle Blanc de Château de Clarke 2013, un bordeaux blanc, pour accompagner un plat dont je suis nostalgique : les linguines alle vongole. Comprenez : les tagliatelles (très fines) aux coques. Un plat de pâtes que j’ai découvert en Sicile, à Catane précisément dans un restaurant recommandé par le Routard. Je me souviendrai longtemps de ces saveurs de la mer, associées aux herbes concoctées par ce fameux Fabio, à quelques pas de la piazza del Duomo et de la Fontaine à l’éléphant. Je recommande vivement !

Cette recette est une préparation assez facile à réaliser, qui révèle l’acidité du vin blanc sec et le parfum iodé des coques, avec la bouche herbacée du persil plat. Un vin rouge est évidemment à proscrire. Le mieux aurait été de servir dans le verre le vin blanc de la recette. Mais, à quoi bon vous proposez mon accord dans ce cas ?

Alors, comme j’adore m’astreindre à cette envie de tout découvrir, sans me forger d’apprioris, je bouscule les codes, et je débouche ce Château de Clarke blanc 2013. Un nectar limpide, au nez de fruits confits, de coing, qui rappelle bien le sémillon et la muscadelle. Avec un peu d’aération, le vin gagne en arômes avec ces petites notes de menthe subtiles. La bouche est fraîche, acide à point pour les linguines aux coques. Les saveurs exotiques emmènent le plat vers des contrées encore plus lointaines que la Sicile. Il était grand temps de déguster ce vin, qui aurait pu s’évanouir avec le temps…

Le conseil : n’oubliez pas que les fruits de mer ont besoin d’acidité dans le verre pour révéler leurs saveurs iodées. Comprenez : vin blanc sec…

Voici la recette des linguine Alle Vongole

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *