La recette des blinis comme en Russie

Pour l’accord, tout dépend ce que vous comptez appliquer sur les blinis…

blinis winenotcookTraditionnellement, les blinis se dévorent avec du saumon fumé, sinon du tarama de saumon. Dans ce cas, un joli vin blanc de Bourgogne, tels qu’un Chablis, un Pouilly Fuissé, un Loire du côté de Pouilly Fumé, ou même un Pessac-Léognan sauront être judicieux.

Pour une douzaine de blinis

175g de farine

25cl de lait

5 cl de crème liquide entière

2 oeufs (on sépare les blancs des jaunes)

2 pincées de sel

1 cuillère à soupe de levure fraîche de boulanger

  1. On chauffe légèrement le lait avec la crème liquide au four à micro-ondes. On ajoute les jaunes. On réserve les blancs.
  2. On mélange les matières sèches, c’est-à-dire la farine et le sel. On donne un coup de batteur (ou de tour de robot) avant d’ajouter la levure fraîche de boulanger (qui est une matière vivante et ne doit pas être en contact direct avec le sel !).
  3. On verse le mélange lait+crème+jaunes petit à petit, tout en mélangeant doucement.
  4. On laisse reposer 1 heure.
  5. La pâte a gonflé, on peut monter les blancs en neige.
  6. On incorpore délicatement les blancs en neige à la pâte. C’est ce qui donne le moelleux des blinis.pate a blinis WINENOTCOOK
  7. Dans une petite poêle ou une poêle à blinis légèrement chauffée, on verse une noisette de beurre. Quand c’est fondu, on verse une petite louche de pâte à blinis. On tapisse juste la poêle car l’appareil va gonfler.
  8. Quand toute la pâte est cuite, on retourne comme une crêpe.

blinis cuisson WINENOTCOOK

 

Les erreurs à éviter :

  • Laisser reposer la pâte trop longtemps, au risque que celle-ci fermente.
  • Verser la pâte dans une poêle trop chaude, ce qui ne laissera pas le temps au blini de gonfler, puisqu’il sera brûlé avant.

> Pancakes, crumpets, m’semen, blinis, crêpes suédoises soufflées… crepes du monde final WINENOTCOOKWineNotCook vous donne d’autres recettes de crêpes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>