Mes sucettes de foie gras

Eviter le vin molleux pour deux raisons : 1. il s’agit de l’apéritif et un accord sucré empâtera les papilles. Elles seront moins sensibles aux subtilités des accords suivants du repas. 2. Dans la même veine, la recette est sucrée du fait de la présence du caramel. Trop de sucres tue le sucre ! 

A servir à l’apéritif avec un Champagne Brut

Pour les têtus : un Jurançon moelleux

sucettes-de-foie-gras

(c)WineNotCook.com

Pour 20 sucettes de foie gras

Ingrédients : 

un bloc de foie gras de canard mi-cuit (environ 200g)
200g de sucre en poudre
Du colorant rouge
Des piques
Un pain d’épices

  1. La veille, travailler le foie gras pour façonner des petites boules. Mieux, si vous disposez d’un moule en silicone à demi-sphères, remplir celui-ci, les sucettes ne seront que plus régulières. Planter des piques dans chaque boule (ou une demi-sphère sur deux).
  2. Réserver au congélateur toute la nuit.
  3. Le jour J, passer les tranches de pain d’épices sous le grill du four à 180° pour les sécher.
  4. Mixer la mie du pain d’épices. Réserver.
  5. La préparation est minute. Réaliser un caramel à sec. Verser un peu de sucre, assez pour tapisser le fond de la casserole, et ce sur à feu moyen. Quand le sucre fond, ajouter à nouveau un peu de sucre. Ne jamais quitter des yeux la casserole. Répéter cette opération jusqu’à l’obtention d’un joli caramel. Ajouter du colorant alimentaire rouge. NB : Si vous avez opté pour les demi-sphères, passez rapidement près d’une source de chaleur l’une d’elle pour la coller à une autre et former une boule. Il faut être rapide car la sucette doit être très froide lorsqu’elle est immédiatement plongée dans le caramel… au risque de vous retrouvez avec une soupe caramélisée au foie gras…
  6. Plonger chaque sucette de foie gras tout juste sorties du congélateur et les disposer immédiatement, à tour de rôle, sur un tapis de miettes de pain d’épices.

Servir immédiatement !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>