Joseph Drouhin, Côte de Beaune 2012 & la poule au pot

Un vin blanc élégant de Beaune & la poule au pot

COTE DE BEAUNE 2012 JOSEPH DROUHINIl y a un domaine dont j’aimerais vous parler : Joseph Drouhin. Bien que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir le vignoble « en vrai » (en voilà une bonne idée pour 2015 !), qui opère en Bourgogne, mon parcours d’oenophile a véritablement commencé aux côtés de cette maison. A l’époque de ma première découverte, et de l’une de mes premières révélations, je n’ai malheureusement pas noté le nom exacte de la cuvée qui m’a fait adorer l’accord du Chablis 2012 de la maison Joseph Drouhin au fromage de chèvre.

J’ai complété il y a peu mes connaissances avec le Meursault Perrières Premier Cru de la même maison. La suite se poursuit avec en cave un Côte de Beaune 2012, que j’ai hâte de déguster.

Compte tenu des méthodes et de l’état d’esprit de la maison, j’imagine le vin aromatique et sur le gras. Depuis longtemps, je veux concocter la vraie recette de la poule au pot. Je ne peux m’empêcher de vouloir tenter l’accord. Et je laisse vieillir la second exemplaire que j’ai en cave…

Notes de dégustation

Couleur : la robe est clair, d’un jaune pâle.

Nez : le premier nez est très aromatique sur les notes de coing, de fruits compotés et d’un peu de citron. Ces premiers arômes imposent d’emblée un vin évolué. Au deuxième nez, quelques notes minérales apparaissent.

Bouche : quelle gourmandise ! le vin surprend par sa tendresse et sa rondeur. Les arômes fumés et de pain grillé sont évidents sur la longueur. Et pour autant, le nectar ne manque pas d’acidité, surtout en fin de bouche. Le nez confirme la bouche, puisque les fruits compotés sont toujours présents.

Conclusion : C’est un vin homogène, qui s’est déjà arrondi et qui est prêt à boire. Son acidité tranche parfaitement avec le gras de la poule au pot. On retiendra d’ailleurs qu’une recette de volaille à la crème appelle le plus souvent une vin blanc qui ne manque pas d’acidité pour justement accompagner la matière grasse.

Pour autant, je pense que le vin peut encore rester en cave pendant un ou deux afin de gagner en complexité aromatique.

Voici la recette de la poule au potPOULE AU POT

Partager

Un commentaire

  1. Ping :Recette de la poule au pot | WineNotCook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *