Best of 2016, mon croustillant TOP 3…

Me faufiler dans les cuisines du Petit Nice et du Shangri-La 

passedat loup CUC

Gérald Passédat, au Petit Nice, à Marseille

Quel bonheur professionnel que de pénétrer les coulisses du seul restaurant triplement étoilé de Marseille ! Assister au dressage du plat historique du chef Gérald Passédat pour la bonne cause, c’est-à-dire vous dévoiler, rien que pour vous internautes, l’arrière cour d’une cuisine soumise à la cause méditerranéenne, fut délicieusement enrichissant. Ecouter attentivement l’histoire du Petit Nice en découvrant l’émotion et la sensibilité qui se cachent derrière la cuisine rigoureuse de Gérald Passédat crée inévitablement le souvenir professionnel.

>> Un loup nommé Lucie Passédat

>> Cuisine et confidences avec le chef Christophe Moret au Shangri-La Hotel 

Ex-aequo. Impossible de classer ce savoureux moment passé aux côtés de la brigade de Christophe Moret. Encore une fois, c’était pour la bonne cause : le pigeon/petit pois du chef Moret. Faire connaissance avec la générosité d’un chef qui prend le temps de diriger son équipe comme un père et non comme un patron force le respect autant que l’admiration.

Décrocher mon CAP PÂTISSERIE

Quelle épreuve ! Quel bonheur aussi d’avoir surmonté les doutes pour obtenir ce CAP Pâtissier. Je n’ai compté ni les heures ni le nombre de week-ends qui ont été nécessaires pour les entraînements. Le jeu en valait la chandelle. Le chou et la pâte levée sont devenus mes classiques. Je craignais tant que l’épreuve pratique  (7 heures + ce qu’il faut pour nettoyer le laboratoire de fond en comble…) me dégoûte de la pâtisserie. Elle est finalement mon meilleur souvenir. Le dépassement de soi, aller au bout de ses capacités, surtout psychologiques, a été un vrai apprentissage. Et la rencontre avec d’anciens pâtissiers qui ont roulé leur bosse, jurés pour l’occasion, valait bien toutes ces douleurs physiques après l’épreuve. Et finalement, je pâtisse encore plus souvent..

Saliver pour les saveurs de l’ethnie Hmong, dans la montagne du Nord-Vietnam

La bonite de Saint-Jean-de-Luz et le lieu jaune de l’Ile d’Yeu chez Saturne, le menu naturopathe aux Etangs de Corot, la personnalité du chef Jacky Ribault de Qui Plume la Lune, la cuisine gourmande de palace de Christophe Raoux au Peninsula Paris, le kouign amann de Yann Couvreur dans sa première boutique… Il y a mille et une raisons pour qu’un souvenir gastronomique se crée. Et tous mérite d’être retenu pour pour le plaisir qu’ils ont procuré. Difficile de n’en retenir qu’un seul.

HILL STATION SAPA CUCJ’opte ainsi pour le critère unique d’une expérience, et je sélectionne celle du restaurant Hill Station, à Sapa, dans le nord du Vietnam. Imaginez. Toute une nuit dans un train au départ de Hanoi, à laquelle s’ajoute un itinéraire en bus pour atteindre les rizières où vit une ethnie chinoise. Notre trek fut sympa, notre souvenir de Hill Station bien meilleur. Le délice d’un porc confit. La saveur délicate et fumée des nems à la truite et de cette petite sauce d’accompagnement. Et puis, il y eut cette surprise, celle des vins de Gérard Bertrand, agréablement servis, ici à 1500 mètres d’altitude au milieu de nulle part. Pour un souvenir, c’était un souvenir…

>> Dans la montagne Nord-Vietnam, il y a du Hmong chez Hill Station

Une année 2016 pleine d’émotions culinaires, que j’espère encore plus riche en 2017 ! Retrouvez WineNotCook.com tout au long de l’année. Je vous ai concocté de nombreuses nouveautés pour ces douze prochains mois d’expérience gastronomiques : des vidéos glou-glou et des séquences miam-miam, une recette chaque vendredi pour préparer le week-end, très prochainement une newsletter pour ne rien manquer et des infos en exclu…

Belle année 2017 !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>