Baron d’Escalin, Domaine d’Escalin 2012 & le canard

Avec un vin rouge encore jeune de la Vallée du Rhône 100% Syrah

Tentez le canard et une réduction aux framboises, pancakes de pomme de terre et noix

Domaine Escalin 2012

Un vin 100% Syrah, cépage distinctif de la Vallée du Rhône qui se démarque par son caractère. Les vins à base de Syrah abordent une trame tannique, sont peu acides et vieillissent sans difficulté. C’est l’indice à retenir pour réussir votre accord car le Domaine d’Escalin utilise uniquement ce cépage et à ce jour, il est encore jeune.

Côté cuisine, j’ai donc choisi une viande de goût, associée à une sauce aux framboises, rappelant le fruité du vin. Et j’ai tenté un clafoutis aux prunes en dessert… Verdict.

Ma dernière escapade en Vallée du Rhône oblige, l’heure est venue pour le Domaine d’Escalin, version 2012, de dévoiler ses arômes. Car ma visite m’a permis de tremper à nouveau les lèvres dans ce nectar que j’avis dégusté une première fois en juin dernier, lors du lancement officiel de la première gamme du domaine.

Et je dois être honnête, comparé au Jardin d’Escalin et à Esprit d’Escalin, je n’avais pas été transcendée. Sauf que cette nouvelle dégustation a révélé un profil plus évolué, plus agréable. J’y ai même trouvé des notes de réglisse en fin de bouche. Les tannins se sont affinés.

Notes de dégustation

Couleur : la robe est violacée et montre encore combien le nectar est jeune.

Nez : au premier nez, le vin dévoile des arômes de sous-bois et affirme déjà sa générosité en alcool. Faites tourner le nectar pour l’oxygéner et vous devriez découvrir des notes de fruits noirs.

Bouche : L’attaque est franche. La bouche est ample et les tannins sont souples. Les notes de fruits noirs au nez se confirment. En fin de bouche, les arômes sont épicés et les tannins s’affirment davantage.

Conclusion : le Domaine d’Escalin 2012 est un vin de caractère, à boire tout de suite avec une viande qui saura lui tenir tête. Sinon, attendez encore un peu le temps que les tannins s’assouplissent.

Voici la recette des aiguillettes de canard, réduction aux framboises, CANARD REDUCTION FRAMBOISES PANCAKES POMME DE TERRE NOIXpancakes de pommes de terre et noix

En dessert, j’ai voulu tenter un accord de couleur, en réalisant un clafoutis de prunes, puisque c’est la saison !

Le mariage n’est pas mauvais, mais il est loin d’être le plus réussi. Car le Domaine d’Escalin 2012 est encore trop vif et les tanins trop affirmés pour dompter l’acidité des prunes. A tenter peut-être dans un an avec ce dessert.

Par contre, versez un filet de Pineau des Charentes rouge sur la part du dessert. Astucieux !

Voici la recette du clafoutis aux prunes CLAFOUTIS PRUNES

Pour en savoir plus sur le Domaine Baron d’Escalin

http://www.barondescalin.com/

Baron d’Escalin, à pieds joints dans l’Histoire

Partager

2 commentaires

  1. Pingback :Recette des aiguillettes de canard, réduction aux framboises, pancakes de pommes de terre et noix – WineNotCook

  2. Pingback :Recette du clafoutis aux prunes – WineNotCook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>