Le vin sans complexe

Le vin sans complexe

Dans les vignes à à l'Université du Vin, à Suze-la-Rousse

Dans les vignes à à l’Université du Vin, à Suze-la-Rousse

Dévorer à pleines dents un morceau de fromage avec un verre de vin, cela n’a pas de prix ! Il n’y a pas plus grand plaisir que cette histoire d’amour culinaire. Et que dire d’un Pouilly Fuissé avec une huître Gillardeau ou d’un Maury du Mas Amiel avec une bouchée chocolatée ? WineNotCook, c’est des accords mets & vins en recettes.

Pourquoi les vins doivent-ils êtres ceux qui accompagnent une recette ? On parle bien d’accords mets et vins, quand l’inverse sonne maladroit à l’écriture, pas vrai ? Pourtant, n’avez-vous jamais eu l’envie de déboucher une bouteille de vin avant même d’imaginer les ingrédients d’une recette qui pourraient être associés ?

Des “petits” aux plus grands vins, tous les nectars méritent aussi de voler la vedette à un plat du dimanche, une recette de chef… C’est une des raisons pour lesquelles j’ai suivi une formation à la dégustation du vin à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. Apprendre les codes de la dégustation pour mieux cibler les accords…

Et puis, il y a aussi ces moments gourmands où l’on salive à l’odeur d’une poule au pot, où l’on veut titiller les papilles à coup d’épices… Les exemples de ces envies spontanées sont nombreux, je m’en tiens ici et vous laisse rêver à vos propres possibilités, à condition qu’elles vous procurent du PLAI-SIR !   

Car ici, sur www.WineNotCook.com, le maître-mot, c’est le plaisir. On n’oppose ni le vin aux recettes, ni les recettes aux vins. On pioche dans un vignoble et la couleur du vin qui nous donne envie. On peut aussi fouiller dans mes recettes avant d’imaginer l’accompagner d’un verre de vin.

Objectif : désacraliser le vin, sans tomber dans les raccourcis trop faciles, les lieux communs et la vulgarisation trop hâtive. On parle du vin sérieusement, sans se prendre la tête, en ne gardant à l’esprit que l’envie et en n’écoutant surtout pas les clichés qui gâchent tant de gourmandises !

Voilà pourquoi je raconte aussi des “Histoires de Vin” : des récits d’hommes et de femmes du vin, des découvertes dans les vignobles ici et ailleurs, des cartes de restaurant qui osent l’accord vin & met, qui construisent une cave à vin cohérente…

Cuisine & Confidences

WineNotCook.com, c’est aussi des expériences gastronomiques.

Régulièrement, je rencontre des chefs qui me racontent les origines et l’attachement qu’ils entretiennent avec certaines recettes. Ce sont des plats signature, mais pas nécessairement. Ce sont surtout des créations qui ont évolué au rythme de leur parcours professionnel, qui leur rappellent leurs jeunes années, qui marquent leur empreinte culinaire… Des recettes intimes en somme.

Prenez le pigeon/petits pois du Christophe Moret, Chef à l’Abeille (2**) au Shangri-La Hotel Paris. Découvrez ici son plat et son histoire.

En marge de cette rubrique que vous découvrez en vidéos et en textes, je vous partage les derniers souvenirs qui ont imprégné mes papilles et assouvi ma soif. C’est la rubrique Haché, menu !

Et pour vous emmener encore plus loin, voici mon Carnet de Route, qui présente toutes mes découvertes culinaires à travers mes voyages.

Kezako Chef ?

La tétragone d’Eric Frechon, la feuille de béthel de David Thompson, le lait ribot de Christian Le Squer, le sansho de William Ledeuil… Les chefs ont cette manie de l’ingrédient qui nous intrigue autant qu’il nous interroge. A la rubrique Kezako Chef ?, ils livrent les secrets de leurs mystérieux ingrédients fétiches.

B.A-ba sucrée

L’équation de WineNotCook.com ne s’en tient pas seulement au salé et à la matière uvale et compte aussi sur la pâtisserie. Enfin, les accords n’oublient plus les desserts ! Le sucré aussi a droit à son vin.

Je me suis lancée le défi du CAP Pâtisserie, que j’ai décroché en juin 2016. A l’instar du vin, que j’aime vulgariser sans tomber dans l’explication trop facile, je vous partage toutes ces astuces pour éclairer vos interrogations quand une recette n’a pas fonctionné : une brioche qui gonfle à coup sûr, des choux qui ne retombent pas… Toutes est ici, dans B.A-ba sucré !

Et bien sûr, je vous partage mes dernières créations (à mon humble niveau).


En résumé, WineNotCook.com, c’est :

 ♦ Des accords vins & mets en recettes ♦ Les chefs dressent leurs plats intimes en vidéos ♦  Des histoires bachiques ♦ Des expériences gastronomiques ♦ Des secrets de réussite en pâtisserie ♦ Un carnet de route gourmand


 

Une actualité à partager, une proposition, besoin d’un conseil ? Contactez-moi 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>