A propos

Si ma gourmandise est un vilain défaut que j’assume parfaitement, c’est la réflexion d’un chef, d’un vigneron, d’un pâtissier, amenant ces artisans du bon goût à dresser un plat, assembler des cépages ou monter un entremet, qui m’intéresse.

Une rencontre avec un producteur, une recette qui s’affine au fil des années, un vigneron qui raconte la manière dont il a du se satisfaire de la nature pour ce millésime, c’est le cheminement de ces professionnels que je tiens à partager à travers mes articles, mes vidéos, mes reportages… Des histoires de bon goût, de bon vin, d’hommes et de femmes passionnés…

Le vin sans complexe

Dans les vignes à à l'Université du Vin, à Suze-la-Rousse

Dans les vignes à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse

Dévorer à pleines dents un morceau de fromage avec un verre de vin, cela n’a pas de prix ! Il n’y a pas plus grand plaisir que cette histoire d’amour culinaire. Et que dire d’un Pouilly Fuissé avec une huître Gillardeau ou d’un Maury du Mas Amiel avec une bouchée chocolatée ? WineNotCook, c’est des accords mets & vins en recettesLire la suite…

Cuisine & Confidences

WineNotCook.com, c’est des expériences gastronomiques.

Régulièrement, je rencontre des chefs qui me racontent les origines et l’attachement qu’ils entretiennent avec certaines recettes. Ce sont des plats signature, mais pas nécessairement. Ce sont surtout des créations qui ont évolué au rythme de leur parcours professionnel, qui leur rappellent leurs jeunes années, qui marquent leur empreinte culinaire… Des recettes intimes, des plats intimistes…

Prenez le pigeon/petits pois du Christophe Moret, Chef à l’Abeille (2**) au Shangri-La Hotel Paris. Découvrez ici son plat et son histoire.

En marge de cette rubrique que vous découvrez en vidéos et en textes, je vous partage les derniers souvenirs qui ont imprégné mes papilles et assouvi ma soif. C’est la rubrique Haché, menu !

Et pour vous emmener encore plus loin, voici mon Carnet de Route, qui présente toutes mes découvertes culinaires à travers mes voyages.

Kezako Chef ?

La tétragone d’Eric Frechon, la feuille de béthel de David Thompson, le lait ribot de Christian Le Squer, le sansho de William Ledeuil… Les chefs ont cette manie de l’ingrédient qui nous intrigue autant qu’il nous interroge. A la rubrique Kezako Chef ?, ils livrent les secrets de leurs mystérieux ingrédients fétiches.

B.A-ba sucrée

L’équation de WineNotCook.com ne s’en tient pas seulement au salé et à la matière uvale et compte aussi sur la pâtisserie. Enfin, les accords n’oublient plus les desserts ! Le sucré aussi a droit à son vin.

Je me suis lancée le défi du CAP Pâtisserie, que j’ai décroché en juin 2016, à la suite d’un stage chez le Meilleur Ouvrier de France Arnaud Larher. A l’instar du vin, que j’aime vulgariser sans tomber dans l’explication trop facile, je vous partage toutes ces astuces pour éclairer vos interrogations quand une recette n’a pas fonctionné : une brioche qui gonfle à coup sûr, des choux qui ne retombent pas… Tout est ici, dans B.A-ba sucré !

Et bien sûr, je vous partage mes dernières créations pâtissières.


En résumé, WineNotCook.com, c’est :

 ♦ Des accords vins & mets en recettes

♦ Les chefs dressent leur plat intime en vidéo  

♦  Des histoires bachiques 

♦ Des expériences gastronomiques 

♦ Des secrets de réussite en pâtisserie 

♦ Un carnet de route gourmand


 

Une actualité à partager, une proposition, besoin d’un conseil ? Contactez-moi 

Un commentaire

  1. Ping :Hachette des Vins, souvenir souvenir... | WineNotCook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *